Une belle ambiance régnait dans la salle Ste-Catherine le 17 octobre dernier à la Maison du développement durable !
Présentation de la Maison du développement durable par Anne Danford
Récemment inaugurée, la Maison du développement durable se veut comme «un pôle de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’innovation sur le développement durable». C’est un bâtiment qui regroupe plusieurs organismes à l’origine de sa fondation : Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville. «Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus et de créer une synergie entre ses membres fondateurs». C’est un lieu très inspirant et tout indiqué pour y lancer les collections d’Illuminart, puisqu’elles sont issues des mêmes réflexions sur la consommation et sont porteuses des valeurs écologiques au coeur des principes du développement durable. Dans le cadre du Lancement d’Illuminart, nous avons porté une attention particulière pour rendre cet événement éco-responsable en adoptant une procédure écologique dans sa préparation et en minimisant les déchets générés lors de la soirée.
Présentation des avantages concurrentiels d’Illuminart par la créatrice Caroline Thomasset-Laperrière
Innovation et Personnalisation : deux mots-clé dans la conception des différents modèles offerts. Utilisation de la technologie DEL sous différentes formes. Unicité des modèles et multiples possibilités dans la personnalisation des abat-jour. Lampes évolutives : traverser le temps avec une technologie durable, tout en laissant libre cours à ses envies du moments.
Présentation de la maison Yucca par Claudie Dubreuil, fondatrice des Collections Dubreuil, une entreprise de construction de maisons écologiques basée à St-Augustin
Intégration de modèles de luminaires DEL personnalisés, adaptés à la thématique décorative désirée pour chacune des pièces. Collaboration avec différentes artistes et artisanes pour obtenir des abat-jour originaux à partir de reproductions d’oeuvres d’art et de verre d’art thermoformé et peint à la main. Intégration de photos originales de mon portfolio reproduites sur les diffuseurs de plusieurs modèles pour créer des textures exceptionnelles.
Premier Tirage
Les gagnants Philippe Alengry, Caroline Larocque et Parham Yazdy se sont mérités chacun une ampoule DEL de la marque ARANI (valeur variant de 26$ à 38$ chacune).
Les gagnantes Marie Savage et Marion Duplaix se sont méritées un coupon-rabais de 25% de réduction sur le prix régulier de la collection Luce & Farandole (valeur de 45$).
Présentation des différents modèles exposés tous basés sur les mêmes principes de base
- Créations originales et personnalisées
- Abat-jour interchangeables
- Modèles démontables et évolutifs
- Ampoules DEL sous différentes formes pour différentes applications
Présentation du nouveau site internet
- Catégorisé par type de lampes : lampes d’ambiance, lampes pour enfants, suspensions, plafonniers et murales
- Boutique en ligne pour les collections de produits disponibles en séries limitées
- Portfolio d’images catalogué en ligne par thèmes
- Section pour les professionnels du Design appelés à distribuer nos produits
- Nouveaux outils de communication : blogue, info-lettre et liens vers les réseaux sociaux
Deuxième Tirage
Les gagnants Jean-Christophe Lau et Ceciora Elie se sont mérités un coupon-rabais de 25% de réduction sur la collection Photophare (valeur de 65$). Les gagnants Stéphane Thibault et Nicolas Tam se sont mérités une veilleuse oursin chacun (valeur de 25$ chacune). Les gens intéressés pouvaient repartir avec une copie des Pages vertes : un guide de référence (valeur de 9$ chacun) en matière de construction écologique réalisé par l’organisme Écohabitation, un spécialiste dans ce domaine.
Visite des principaux attraits de la Maison du développement durable
Cynthia Philippe, conseillère en développement durable à l’UQAM, s’est fait un plaisir de faire découvrir les lieux (y compris le toit vert!) et d’expliquer ce qui rend le bâtiment plus efficace au niveau de son fonctionnement (consommation des ressources matérielles et énergétiques) grâce à la conception visionnaire de l’équipe de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes.
Remerciements
Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour l’événement !
Merci à tous mes proches qui ont gracieusement offert leur aide pour rendre cette soirée agréable.
Merci à mon époux, Alexandre Leroux, qui m’a soutenu dès le début du projet de création d’Illuminart et qui a monté le nouveau site web avec brio.
Merci à tous les commanditaires de l’événement qui nous ont permis d’étoffer la soirée pour nos invités !