Caroline Thomasset-Laperrière
Depuis sa tendre enfance, Caroline a évolué dans un environnement stimulant autour de la danse, de la musique, et des arts visuels. Elle a forgé son imaginaire et sa créativité d’une grande sensibilité aux arts décoratifs, en affirmant un goût sûr pour les beaux objets. C’est en design qu’elle a choisi de sublimer toutes ces influences en réalisant des projets artistiques tangibles et fonctionnels.
Caroline Thomasset-Laperrière s’est spécialisée en design de présentation visuelle (AEC design de présentation visuelle, Collège inter-Dec) en 2000, suite à une formation rigoureuse à l’ École d’Architecture de Université McGill , où elle a obtenu son Bac en Sciences de l’Architecture (B.Sc Architecture) en 1997.
Son dynamisme et sa détermination ont été récompensés par plusieurs prix d’excellence et distinctions académiques dont le Prix du Lieutenant-Gouverneur du Québec pour l’engagement personnel et social au Collège Inter-Dec en 2000, la mention honorifique du Collège Bois-de-Boulogne en Sciences pures et appliquées en 1994, et la bourse de la CÉCM en 1992.
Caroline Thomasset-Laperrière a pu mettre au grand jour sa créativité et ses qualités minutieuses d’exécution dans la confection de vitrines thématiques pour des établissements de renom tels que la bijouterie Birks & Sons et Étalage B Display (2000-2002) à Montréal. Elle a eu l’occasion à plusieurs reprises de transmettre sa passion pour les vitrines et les trucs du métier d’étalagiste lors de l’animation d’ateliers auprès des commerçants de différents quartiers montréalais depuis l’an 2000.
Elle a fait preuve de rigueur et d’initiative dans différents projets de décors d’événements à son compte et pour différents employeurs tels que ISM développement stratégique (1999-2000), Le Groupe Aldo (2002-2003), l’Équipe Spectra (Festival de Jazz de Montréal 2005, Francofolies de Montréal 2005). Elle a contribué à la conception et au montage d’expositions thématiques pour la compagnie Moitié-Moitié spécialisée en Muséologie (Centre des Sciences, Centre d’histoire de Montréal), de 2003-2005.
Curieuse et sensible aux arts visuels, elle s’est investie dans le milieu culturel montréalais, en participant au montage d’expositions d’art actuel de 2003 à 2005. Ainsi, elle a assuré le poste de technicienne au montage pour la Centrale / Galerie Powerhouse pour la saison 2003-2004, et contribué au montage de la 4e Biennale d’Art contemporain de Montréal en 2004 et du Mois de la Photo à Montréal en 2005. Elle n’a pas hésité à s’inscrire à des formations complémentaires en montage d’exposition, en éclairage muséal et en circulation d’œuvres d’art, pour parfaire ses connaissances dans ce domaine.
C’est suite à un cours de photographie en noir et blanc, en 1995, que Caroline s’est vraiment intéressée aux effets sculpturaux de la lumière naturelle sur l’espace et les volumes. S’ensuivit une série d’explorations visuelles au cours de plusieurs voyages et de l’affirmation de son talent, remarqué d’ailleurs lors du 16ème concours de Montréal à l’œil qui portait sur les commerces de quartier montréalais.
Au cours des 8 dernières années, Caroline Thomasset-Laperrière s’est plus particulièrement intéressée au domaine de l’éclairage. C’est en travaillant auprès d’une clientèle avertie dans une boutique spécialisée (Homier Luminaire 2005-2007), qu’elle a pu sonder le terrain et réfléchir à de nouvelles solutions. Aussi a-t-elle décidé de redoubler d’audace et de créativité en se consacrant entièrement à la confection d’abat-jour et de luminaires personnalisés, sous un concept unique et novateur pour petits et grands. L’univers espiègle de l’enfance est un thème qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle décline sous plusieurs formes. D’autre part, sa collection de photos réalisées depuis l’âge de 20 ans permet de façonner des ambiances lumineuses exceptionnelles. La découverte des multiples avantages offerts par la technologie DEL, l’incitera à créer ses modèles autour de cette nouvelle technologie via un concept unique et novateur, fidèle aux valeurs du développement durable.